OSR

L'Orchestre de la Suisse Romande

mis à jour le

Fondé en 1918 par Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse Romande compte 112 musiciens et assure ses concerts d’abonnement à Genève et Lausanne, ainsi que les représentations lyriques au Grand Théâtre de Genève.

Son Directeur artistique et musical sera le chef britannique Jonathan Nott à partir de la saison 2016-2017. Son chef principal invité est le maestro japonais Kazuki Yamada.

Formation de réputation mondiale, l’Orchestre de la Suisse Romande, contribue activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains, dont les oeuvres sont créées à Genève (Britten, Debussy, Eötvös, Holliger, Honegger, Jarrell, Martin, Milhaud ou Stravinski).

Collaborant étroitement avec la Radio-Télévision Suisse (RTS), l’OSR est très tôt diffusé sur les ondes radiophoniques. Rapidement, le disque accroît cette diffusion grâce à un partenariat avec Decca, qui donne naissance à des enregistrements légendaires, couronnés par d’importantes récompenses.

Les tournées internationales de l’OSR le conduisent dans les salles prestigieuses du monde entier et dans de nombreux festivals en Europe.

L’Orchestre de la Suisse Romande est soutenu par la Ville de Genève, La République et canton de Genève, le Canton de Vaud, la RTS, les associations d’amis et de nombreux sponsors et mécènes.